Associer un garant de la concertation
Comme son nom l’indique, un garant est une garantie. Pour le respect des participants et pour la crédibilité de la participation citoyenne. Il a pour mission de faciliter sa compréhension, de s’assurer de la diffusion d’une information complète et objective par le maître d’ouvrage, et de veiller à ce que chacun puisse exprimer son point de vue.
Un garant, c’est tout à la fois :
Un gage de crédibilité
Celui qui rédigera le compte rendu ne sera pas le porteur du projet. Il sera une personne extérieure et donc neutre.
Un modérateur
Le rôle du garant est de permettre à chacun de donner son point de vue, mais toujours en respectant l’écoute de l’autre et la modération dans l’expression.
Un acteur critique
De par sa fonction, le garant doit être critique… en particulier à l’égard du maître d’ouvrage. Il l’invite à revenir sur des explications ou des déclarations pour le pousser à répondre aux demandes exprimées.
Un rôle de conseil
L’expérience du garant lui permet de conseiller au maître d’ouvrage, quand ce n’est pas lui qui organise directement la participation citoyenne, de répondre aux règles qui vous ont été présentées.
Ne pas avoir d’avis
La difficulté pour un garant est de ne pas avoir d’avis sur le projet débattu ou plus exactement de ne pas le donner. Il a en revanche un avis sur la participation citoyenne qui est menée et sur l’argumentation donnée par le maître d’ouvrage.
Un acteur du consensus
Son rôle est également de favoriser et de rechercher les pistes d’accord, les points de convergence entre les positions de chacun.
Un expert participatif
Son expérience de la participation citoyenne lui permet également de relativiser des prises de position et de mettre en regard les expressions de chacun.