Identifier les publics à toucher
Une démarche participative à préparer

Identifier les publics à toucher

Il faut donner la parole à tous, il faut se donner les moyens d’écouter chacun. Toutes les personnes concernées par le projet doivent être informées et mobilisées. 

Les utilisateurs du projet

La construction d’un stade passe par des échanges avec les sportifs qui l’utiliseront. La réalisation d’une nouvelle ligne de transport en commun suppose de dialoguer avec les usagers qui l’emprunteront…

Les acteurs institutionnels

Les élus et acteurs du « millefeuille territorial » doivent être associés. Ils sont souvent les porteurs ou les financeurs du projet. Il ne faut pas oublier toutes les strates institutionnelles concernées et leur prévoir une place dans le dispositif participatif.

Les responsables d’établissements publics ou d’instances permanentes

Ils connaissent souvent bien le projet, ils constituent des relais essentiels pour la mobilisation des habitants. Leur implication dès les prémices du projet est primordiale pour qu’ils ne s’en sentent pas dépossédés et pour accompagner certains publics.

Les associations spécialisées sur la thématique du projet

Généralement au fait des projets et disposant de compétences approfondies, elles peuvent se mobiliser rapidement et fortement sur certains projets ou certains aspects. Elles peuvent être des opposants résolus mais également constituer des alliés

Les publics de transit

L’aménagement d’un quartier, un équipement qui génère des travaux concernent aussi les publics qui transitent par le lieu de réalisation du projet. 

Ceux qui travaillent sur le site

Les salariés et agents des entreprises ou des services publics concernés doivent être associés. Trop souvent on oublie de les intégrer à la réflexion. Or, ils ont un regard et une approche à prendre en compte. 

Les relais d’opinion

Journalistes, blogueurs, responsables d’association… Ils ne vivent pas sur le site du projet (a priori) mais ils en parlent.