Diversifier les dispositifs de démocratie
Chaque public a ses spécificités. Mobilisation, information, expression, proposition… Les habitudes de chacun diffèrent en fonction de l’âge, du profil socioculturel, du lieu d’habitation, du rapport au projet débattu. Il faut ainsi diversifier les modes d’expression pour faciliter la participation du plus grand nombre.
Une balade participative
C’est l’occasion de parler et d’évaluer un projet dans son environnement à travers un échange structuré sur le terrain.
Le théâtre participatif
À travers un jeu de rôle (dans la peau d’un étudiant, d’une mère de famille, d’un retraité…), on amène les participants à changer de point de vue et donc de regard sur un projet.
Un serious game
Pour mobiliser et faciliter l’expression à travers une mise en situation ludique.
L’envoi de SMS
C’est simple, rapide et cela permet de réagir en temps réel. Très utile dans une réunion publique.
Une stratégie par public
La diversification n’est pas une fin, c’est un moyen de s’adapter à tous les publics. Votre stratégie de participation citoyenne doit prévoir par public identifié, un mode d’information et d’expression spécifique.
Utiliser l’existant
Pour commencer, utilisez l’existant. Des conseils de quartier existent, le site internet de la collectivité permet de poser des questions et le Forum des associations annuel est un bon moyen de toucher tous les publics. La diversification commence par l’utilisation des outils et occasions classiques.
Une cartographie participative
En ligne, chez soi, tranquillement, on peut argumenter, voter, réagir, placer sur une carte le lieu de ses envies ou attentes.
Et tout le reste…
La participation citoyenne innove en marchant. Les missions s’accompagnent bien souvent de dispositifs sur mesure liés au public, au projet et au territoire concernés.