L'innovation dans la participation citoyenne
Un dialogue citoyen à organiser

L'innovation dans la participation citoyenne

« Trouvez-moi un dispositif innovant », « Il faut arrêter les réunions classiques »… ces demandes sont très courantes, mais quand on propose des dispositifs qui sortent de l’ordinaire, on revient très (trop ?) souvent à un schéma réunion/atelier/site. 

S’adapter aux évolutions

Les pratiques d’information et de participation évoluent sans cesse. Déclin régulier de l’information papier, archipellisation de la société et de ses modes d’information, évolution permanente de l’utilisation des réseaux sociaux… Il faut connaître et s’adapter continuellement.

Innover pour faire mieux

L’innovation est essentielle pour capter de nouveaux publics ou diversifier les modes d’expression, mais elle doit apporter de la valeur ajoutée. 

Être curieux et toujours en veille

Actions participatives, rencontres professionnelles, échanges entre citoyens… On découvre chaque jour de nouvelles initiatives dans les participations citoyennes que l’on suit ou auxquelles on participe. 

Le numérique en tête

Quand on parle d’innovation, on pense spontanément aux dispositifs participatifs numériques. La réalisation de serious games accessibles en ligne permet, par exemple, de retrouver une représentation de sa ville ou de son quartier en 3D et d’agir directement sur son environnement. 

L’innovation partout

L’innovation peut se retrouver là où on ne l’attend pas. Mode d’animation de réunion, utilisation du street art, mobilisation et actions de proximité… l’analyse des lauréats des « Trophées de la participation et de la participation citoyenne » organisés par Décider ensemble, montre que les atouts et originalités reconnus tiennent aux réseaux associés, à la gouvernance de la participation citoyenne, à l’originalité du thème en débat plus qu’aux supports participatifs mis en place.

Tester dès que possible

La participation citoyenne c’est en la pratiquant que l’on peut l’évaluer. Quand on décide de diffuser une balade participative en ligne, c’est en regardant le nombre de participants et la nature de leurs contributions que l’on pourra se rendre compte de l’efficacité d’une démarche de ce type.