Utiliser internet, les applis et les réseaux sociaux
Peut-on concerter sans ordinateur ou sans smartphone ? Internet et les réseaux sociaux ont transformé la participation citoyenne.
Un site dédié
C’est quasiment indispensable (et pourtant pas systématique) pour présenter un projet et permettre à chacun de s’exprimer. C’est par nature un support interactif qui permet de réagir et proposer.
Une application consacrée à la participation citoyenne
A priori, une appli a de nombreux avantages. On la charge sur son smartphone et, de sa poche, on peut s’informer et participer.
Une plateforme participative
Les plateformes participatives se retrouvent sur les sites dédiés à la participation citoyenne. C’est un dispositif qui permet d’ordonner la participation de chacun, de répartir les contributions par thèmes ou par lieux et, pourquoi pas, d’analyser en direct les contributions postées.
Un questionnaire en ligne
Plus simples à développer qu’une plateforme participative, les questionnaires en ligne reprennent le même modèle que les questionnaires classiques, avec un mélange de questions ouvertes et fermées auxquelles le citoyen est invité à répondre.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas forcément interactifs. Ils sont en revanche un bon moyen, dans la phase d’étude, d’analyser la perception d’un projet et d’un territoire.
Les réunions en visioconférence
La crise sanitaire aidant, les réunions en visio sont devenues un outil naturel des participation citoyennes. L’expérience montre qu’à travers les tchats, elles facilitent l’expression écrite des participants et une réactivité en temps réel aux propos tenus.