Les partenaires de la participation à connaître

Institut de la Concertation et de la participation citoyenne

Le réseau des praticiens

Depuis 2008, l’Institut de la Concertation et de la participation citoyenne (ICPC) rassemble les praticiens, chercheurs, élus et citoyens engagés dans les pratiques participatives. Il rassemble près de deux mille personnes et organismes de métropole et d’outre-mer, désireux de confronter leurs idées, d’améliorer leurs pratiques et de dégager des perspectives d’innovation démocratique. Chacun y trouve une diversité de statuts et d’engagements qui fait la richesse des échanges ainsi que l’accueil bienveillant de tous.

Des activités diversifiées

L’ICPC développe des activités diverses, la plupart d’entre elles à la demande de ses membres :

  • les ateliers et webinaires thématiques sont ouverts à tous. Ils peuvent être ponctuels ou suivis dans le temps. Dans ce dernier cas, ils constituent des “Chantiers” collectifs qui peuvent déboucher sur des propositions dont chacun est libre de se saisir. L’ICPC a ainsi organisé des chantiers sur les garants de concertation, les chartes de la participation, l’évaluation, le numérique, les questions de genre, la gestion des conflits, la participation dans les grandes villes... 
  • des groupes locaux se réunissent dans certains territoires pour favoriser l’interconnaissance, partager des nouvelles ou échanger avec des intervenants. C’est le cas à Nantes, Lyon, Marseille, Montpellier, Outre-mer..
  • des groupes de membres partageant un même statut professionnel ou électif se retrouvent périodiquement pour échanger leurs expériences, visiter des territoires et confronter leurs préoccupations : agents de Départements, agents et élus de Métropoles.

Pour tous, l’ICPC met à disposition des ressources en ligne : plus de 1500 documents en téléchargement gratuit, un agenda des évènements et des formations, des offres d’emplois et de stages, des focus thématiques pour faire le point sur un sujet.

Enfin, en 2023, avec de nombreux partenaires publics et associatifs, l’ICPC a lancé “DémocratieS”, média critique de la participation, qui invite les praticiens à questionner leurs pratiques et à se faire leur propre opinion des controverses qui agitent le monde de la participation.

Indépendance et pluralisme

L’ICPC est indépendant et pluraliste. La grande diversité des statuts et des opinions de ses membres contribue à la richesse des échanges.

Ses ressources proviennent majoritairement de cotisations volontaires de ses membres ainsi que de subventions. L’ICPC fait largement appel au bénévolat de son réseau et à une petite équipe de permanents. Il travaille en coopération avec les autres acteurs publics et associatifs de la participation en France.